Xerfi M. Taly : une stratégie fiscale pour stimuler les entreprises françaises
Xerfi M. Taly : une stratégie fiscale pour stimuler les entreprises françaises
A la lecture de l’histoire de la politique fiscale de la France depuis 1974, on ne peut qu’être saisi de scepticisme. Alors que la seule réforme fiscale efficace est la réduction des dépenses publiques, les politiques ont préféré jouer à la réforme fiscale à somme nulle. En clair, ils maintiennent le niveau des dépenses publiques et privilégient un meilleur recouvrement. Cela ne fonctionne pas car on aboutit à des déplacements sectoriels non souhaités. Le mythe des efforts équilibrés entre les ménages et les entreprises n’a aucun sens car ce ne sont pas des contribuables de même nature. Pourtant, toutes les lois de finance sont présentées ainsi. Il ne faut pas non plus oublier le problème de l’instabilité gouvernementale qui veut que chaque ministre de l’Economie et des finances cherche à attacher son nom à une mesure fiscale. L’un des derniers avatars est l’approche par les niches qui ne constituent pas, contrairement à une idée reçue, un gisement miraculeux de ressources fiscales. Annoncer la suppression de niches fiscales revient à faire de la communication. Il est faux sur le plan macroéconomique de dire que l’on peut récupérer 50 milliards d’euros grâce aux niches. Je me retrouve un peu aujourd’hui comme Michel Piccoli dans un film récent où il joue le rôle d’un pape qui a perdu la foi. Michel Taly est avocat fiscaliste et associé chez Arsene Taxand. Ancien directeur du Service de la Législation Fiscale au ministère chargé des Finances, il est membre du Conseil d …
Audiovisuel public: champagne avec la redevance.
Audiovisuel public: champagne avec la redevance. k+
Mots clés: piccoli exilé fiscal?, stratégie fiscale internationale
Autres articles sur le sujet:
- Xerfi C. Saint-Etienne : une stratégie fiscale pour stimuler les entreprises françaises
Xerfi C. Saint-Etienne : une stratégie fiscale pour stimuler les entreprises françaises Contrairement à Michel Taly, je considère que la... - peut on vraiment se rejouir de la suppression d une niche fiscale?
peut on vraiment se rejouir de la suppression d une niche fiscale? je vois beaucoup de nos gauchistes quémander sans... - Peut on vraiment se rejouir de la suppression d une niche fiscale?
Peut on vraiment se rejouir de la suppression d une niche fiscale? je vois beaucoup de nos gauchistes quémander sans... - Hollande n’était-il pas censé supprimer les niches fiscales ? Pour créer la niche fiscale du livret A alors ?
Hollande n’était-il pas censé supprimer les niches fiscales ? Pour créer la niche fiscale du livret A alors ? En... - Quelles niches fiscales seront supprimées ?
Quelles niches fiscales seront supprimées ? Le gouvernement a annoncé la semaine dernière vouloir raboter de 10% une vingtaine de... - Supprimer les niches fiscales ?
Supprimer les niches fiscales ? Supprimer les niches fiscales rend la fiscalité plus transparente et plus juste. Mais pour ne... - La fiscalité des éoliennes – interview de Ludovic GRANGEON
La fiscalité des éoliennes – interview de Ludovic GRANGEON Interview de monsieur Ludovic GRANGEON, président de l’Adermob, au sujet de... - Que penser des niches fiscales quand on est libéral ?
Que penser des niches fiscales quand on est libéral ? Supprimer les niches fiscales, c’est bien. Mais à condition de... - Quand va t ‘ on s ‘ attaquer reelement a la fraude fiscale qui represente grosso modo le montant du deficit ??
Quand va t ‘ on s ‘ attaquer reelement a la fraude fiscale qui represente grosso modo le montant du... - Pourquoi les PSistes si prompts à dénoncer l’exil fiscal de Mr Smet excuse Mme Royal sur la fraude fiscale?
Pourquoi les PSistes si prompts à dénoncer l’exil fiscal de Mr Smet excuse Mme Royal sur la fraude fiscale? Si...








