Quels sont les vrai enjeux de la guerre en Libye ( merci pour propager et commenter )?
Quels sont les vrai enjeux de la guerre en Libye ( merci pour propager et commenter )?
Dans cette guerre contre la Libye, Washington poursuit plusieurs objectifs simultanément : 1. Contrôler le pétrole. 2. Sécuriser Israël. 3. Empêcher la libération du monde arabe. 4. Empêcher l’unité africaine. 5. Installer l’Otan comme gendarme de l’Afrique.
Ca fait beaucoup d’objectifs ? Oui. Tout comme lors des guerres précédentes : Irak, Yougoslavie, Afghanistan. En effet, une guerre de ce type coûte cher et comporte des risques importants pour l’image des Etats-Unis, surtout quand ils ne parviennent pas à gagner. Si Obama déclenche une telle guerre, c’est qu’il en attend des gains très importants.
Objectif n° 1 : Contrôler l’ensemble du pétrole
Certains disent que cette fois, ce n’est pas une guerre du pétrole, car les quantités libyennes seraient marginales dans la production mondiale et que, de toute façon, Kadhafi vendait déjà son pétrole aux Européens. Mais ils ne comprennent pas en quoi consiste la « guerre mondiale du pétrole »…
Avec l’aggravation de la crise générale du capitalisme, les grandes puissances économiques se livrent une compétition de plus en plus acharnée. Les places sont chères dans ce jeu de chaises musicales. Pour garantir une chaise à ses multinationales, chaque puissance doit se battre sur tous les fronts : conquérir des marchés, conquérir des zones de main d’œuvre profitable, obtenir de gros contrats publics et privés, s’assurer des monopoles commerciaux, contrôler des Etats qui lui accorderont des avantages… Et surtout, s’assurer la domination sur des matières premières convoitées. Et avant tout, le pétrole.
En 2000, analysant les guerres à venir dans notre livre Monopoly, nous écrivions : « Qui veut diriger le monde, doit contrôler le pétrole. Tout le pétrole. Où qu’il soit. ». Si vous êtes une grande puissance, il ne vous suffit pas d’assurer votre propre approvisionnement en pétrole. Vous voudrez plus, vous voudrez le maximum. Non seulement pour les énormes profits, mais surtout parce qu’en vous assurant un monopole, vous serez à même d’en priver vos rivaux trop gênants ou de les soumettre à vos conditions. Vous détiendrez l’arme absolue. Chantage ? Oui.
Depuis 1945, les Etats-Unis ont tout fait pour s’assurer ce monopole sur le pétrole. Un pays rival comme le Japon dépendait par exemple à 95% des USA pour son approvisionnement en énergie. De quoi garantir son obéissance. Mais les rapports de force changent, le monde devient multipolaire et les Etats-Unis font face à la montée de la Chine, à la remontée de la Russie, à l’émergence du Brésil et d’autres pays du Sud. Le monopole devient de plus en plus difficile à maintenir.
Le pétrole libyen, c’est seulement 1% ou 2% de la production mondiale ? D’accord, mais il est de la meilleure qualité, d’extraction facile et donc très rentable. Et surtout il est situé tout près de l’Italie, de la France et de l’Allemagne. Importer du pétrole du Moyen-Orient, d’Afrique noire ou d’Amérique latine se ferait à un coût bien supérieur. Il y a donc bel et bien bataille pour l’or noir libyen. D’autant plus pour un pays comme la France, la plus engagée dans un programme nucléaire devenu bien hasardeux.
Dans ce contexte, il faut rappeler deux faits. 1. Kadhafi désirait porter la participation de l’Etat libyen dans le pétrole de 30% à 51%. 2. Le 2 mars dernier, Kadhafi s’était plaint que la production pétrolière de son pays était au plus bas. Il avait menacé de remplacer les firmes occidentales ayant quitté la Libye par des sociétés chinoises, russes et indiennes. Est-ce une coïncidence ? Chaque fois qu’un pays africain commence à se tourner vers la Chine, il lui arrive des problèmes.
Voici un autre indice : Ali Zeidan, l’homme qui a lancé le chiffre de « six mille morts civils », qui auraient été victimes des bombardements de Kadhafi, cet homme est aussi le porte-parole du fameux CNT, le gouvernement d’opposition, reconnu par la France. Eh bien, à ce titre, Ali Zeidan a déclaré que « les contrats signés seront respectés”, mais que le futur pouvoir « prendra en considération les nations qui nous ont aidés » ! C’est donc bien une nouvelle guerre du pétrole. Mais elle ne se déroule pas seulement contre la Libye…
Mots clés: quels sont les vrais enjeux en syrie?, enjeux sociaux libye
Autres articles sur le sujet:
- War in libya – Révolution & guerre en libye – Soutenons nos frères muslim |merci,Thanks,Chokrane|
War in libya – Révolution & guerre en libye – Soutenons nos frères muslim |merci,Thanks,Chokrane| WAR in libya | la... - La vraie raison pour la guerre en Libye-Kadhafi et son Dinar en or
La vraie raison pour la guerre en Libye-Kadhafi et son Dinar en or REPORTAGE DE 36 MINUTES: www.youtube.com www.youtube.com www.facebook.com... - “Nous ne menons pas une guerre contre la Libye mais une opération de protection des populations civiles”
“Nous ne menons pas une guerre contre la Libye mais une opération de protection des populations civiles” Vidéo Politique étrangère... - Libye : pour la presse européenne, Sarkozy se pose en “chef de guerre”
Libye : pour la presse européenne, Sarkozy se pose en “chef de guerre” L’activisme diplomatique du chef de l’Etat et... - La Libye en pleine guerre civile
La Libye en pleine guerre civile Le refus du dictateur libyen Mouammar Kadhafi de quitter le pouvoir plonge encore plus... - Qui arrivera le premier en Libye « l’EU, USA ou la Chine» la course aux contrats commence
Qui arrivera le premier en Libye « l’EU, USA ou la Chine» la course aux contrats commence la course aux... - Le viol, arme de guerre en Libye ?
Le viol, arme de guerre en Libye ? Combien d’autres femmes comme celle-là en Libye ? Combien de viols, comme... - Quels sont pour vous les 7 nouvelles merveilles du monde?
Quels sont pour vous les 7 nouvelles merveilles du monde? A part les 7 merveilles du monde déjà présente, quels... - “En venant travailler [dans le Golfe], vous prouvez que vous avez bien compris les enjeux du monde d’aujourd’hui”
Vidéo Monde A l’occasion de sa visite dans la région du Golfe, en Arabie Saoudite, puis aux Emirats arabes unis,... - Lakhdar Brahimi: l’intervention étrangère en Libye
Lakhdar Brahimi: l’intervention étrangère en Libye Lakhdar Brahimi, affirme que l’intervention étrangère en Libye “heurte déjà beaucoup de sensibilités” dans...









question trop courte
copier collé réussi
Irak, guerre du Golfe, Lybie.. les interventions ont un point commun: les réseaux de notre ressource énergétique.
Le contrôle de l ‘EAU.
La Libye a d’énormes quantités d’eau potable dans son sous-sol…environs 2000ans d’eau.
ta pas compris?? je commence l histoire c est un petit nain plein de tic qui souhaite etre un grand type plein de fric …….. pour la suite clic sur le lien ,on accepte le paiement en nature pas de poulet ni d oeufs “les moules sont acceptées si pas trop vieilles
En plus du pétrole, les enjeux se retrouve sur plusieurs plan. En effet Kadaffi est le seul dirigeant africain qui a pu mettre sur pied un véritable programme de décolonisation ( autonomie monétaire, etc)
voici un article aussi édifiant sur le sujet
tout à fait en accord avec toi !
mais il y a d’autres sources d’énergie !
le gaz,l’uranium qui sont non exploitées !
l’or et bien d’autres comme le cuivre !
la france à donc tout intérêt dans cette guerre qu’elle à déclenché la premiére contre la libye !
et je pense qu’à l’avenir son ingérence va lui coûter cher !
car le monde arabe ne va pas en rester là !les pays d’afrique vont changer la donne !
salut à toi !
http://www.fr-humour.com/images/Animaux/chien_bave.jpg