Publié le: Sat, Oct 8th, 2011

La police syrienne ouvre le feu à des funérailles

Les forces de sécurité syriennes ont ouvert le feu samedi sur les dizaines de milliers de personnes descendues dans les rues pour les funérailles du chef de l’opposition kurde Mechaal Tammo, à Qamichli, faisant au moins cinq morts, selon des militants syriens.

t l phone prisonnier politique Personne opposition mort feu estim droits de l homme bachar el assad Assad  La police syrienne ouvre le feu à des funéraillesMechaal Tammo a été tué vendredi par des hommes armés et masqués qui ont fait irruption chez lui à Qamichli. Agé de 53 ans, cet ancien prisonnier politique était l’une des principales figures de l’opposition syrienne et un responsable de l’opposition kurde populaire et respecté. Porte-parole du Mouvement Avenir kurde, il était aussi membre du comité directeur du Conseil national syrien récemment formé pour tenter d’unir une opposition très fragmentée.

Son assassinat est le dernier d’une série de meurtres ciblés qui font craindre que la Syrie ne bascule dans la guerre civile, après sept mois de contestation contre le président Bachar el-Assad qui se sont soldés par près de 3000 morts dans la répression, selon le Haut Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies. Plusieurs universitaires et médecins ont été tués par balles le mois dernier, principalement dans le centre et le nord du pays.

“Tout Qamichli est dans la rue aujourd’hui. Les funérailles se transforment en une manifestation de masse”, a rapporté samedi à l’Associated Press le militant et avocat kurde Mustafa Osso, joint par téléphone. Il a estimé à plus de 50 000 le nombre de personnes qui ont suivi le cortège funèbre en appelant Bachar el-Assad à quitter le pouvoir aux cris de “Dégage, dégage” et même “Exécution du président”.

Les forces de sécurité ont ouvert le feu lors de la procession, tuant cinq personnes et en blessant plusieurs autres, a-t-il ajouté.

Les Comités locaux de coordination, un groupe qui organise et rend compte de la contestation, ont également fait état de cinq morts et plusieurs blessés. Ils ont précisé que des heurts avaient éclaté entre les forces de sécurité et des manifestants qui tentaient de déboulonner une statue du défunt président Hafez el-Assad, père de l’actuel chef de l’Etat.

Mechaal Tammo, qui avait participé à l’organisation des manifestations anti-gouvernementales, a été tué par “quatre hommes masqués en voiture noire”, selon l’agence de presse officielle SANA, mais si Mustafa Osso assure qu’il n’avait pas d’ennemis et impute l’assassinat aux forces de sécurité, d’autres soulignent qu’il y avait une lutte de pouvoir entre lui et d’autres partis kurdes.

La mort de cet opposant pourrait entraîner des manifestations violentes dans la région. Les Kurdes, qui forment la plus forte minorité ethnique de Syrie, soit environ 15 pour cent des 23 millions d’habitants du pays, se plaignent depuis longtemps d’être victimes de discrimination de la part de Damas. Bachar el-Assad a d’ailleurs accordé la nationalité syrienne aux Kurdes apatrides de l’est du pays en avril pour tenter d’apaiser les tensions.

La mort de Tammo a également suscité l’indignation de l’autre côté de la frontière, dans la région autonome kurde du nord de l’Irak. Des partis kurdes syriens y ont accusé Damas d’avoir tué l’opposant et ont appelé à une intervention internationale. “L’assassinat de Mechaal Tammo est la preuve de la nature barbare du régime syrien”, a estimé le porte-parole du Parti syrien de gauche, Noureddine Othman, dans un entretien téléphonique à l’AP.

Washington a appelé Assad à démissionner plutôt que de continuer à mener son pays “sur cette très dangereuse pente”. La France a exprimé son soutien au “peuple syrien, engagé dans une lutte pacifique et courageuse pour construire une Syrie libre et démocratique”, et l’Allemagne a prévenu que “la détermination de l’opposition ne sera pas écrasée par la violence et la pression internationale ne diminuera pas, elle augmentera”.

Selon des militants, les forces de sécurité ont aussi ouvert le feu sur une procession funéraire pour trois personnes tuées la veille, à Douma, un faubourg de Damas. Dix personnes ont été blessées, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, basé à Londres.

Mots clés: bachar el assad, bachar al assad, Bachar el-Assad, assad, Bachar al-Assad, bachar al assad au téléphone, helicopter bachar al assad, hafez el assad, bachar el asad, bachar al assad femme

Autres articles sur le sujet:

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>