Publié le: Mon, Sep 26th, 2011

Dopez vos placements immobiliers

Titre Scpi revenus fonciers produit financier placement Patrimoine mur mise de fonds l insee augmentation de capital  Dopez vos placements immobiliersL’immobilier d’entreprise est plus rentable que les logements. Et la pierre-papier est la meilleure manière de diversifier son patrimoine.

57,9 % des français sont propriétaires de leur résidence principale selon la dernière étude de l’Insee. Et 18,5 % d’entre eux détiennent un autre logement. Point commun de ces investissements immobiliers : ils se focalisent sur un segment très spécifique de la pierre : l’habitation. Problème : les particuliers ne sont pas de bons clients… Pas étonnant donc de constater que les institutionnels ont déserté le marché du logement au profit de l’immobilier d’entreprise, plus rentable. Vous souhaitez faire de même ? S’il s’agit d’acquérir des murs de boutique, des bureaux, des entrepôts ou des centres commerciaux, la mise de fonds est élevée. La solution : la pierre-papier. Trois formules permettent d’investir, tout en évitant à l’épargnant une gestion au quotidien et en permettant une diversification incomparable.

SCPI : idéales pour un complément de revenu
Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) sont la solution la plus proche de l’immobilier physique. La moins liquide, donc. En pratique, vous pouvez acheter des parts sur le marché primaire, en cas d’augmentation de capital, ou sur le marché secondaire. Comme à la Bourse, il vous faut passer auprès de la société de gestion un ordre d’achat en indiquant le nombre de titres souhaité et le prix que vous êtes prêt à payer. La confrontation des ordres a lieu le plus souvent tous les mois.

Les SCPI rapportent un revenu trimestriel, sur la base d’un rendement annuel de 6 % environ. Mais la performance de ce produit financier est complétée par l’évolution du prix de la part, à la hausse ou à la baisse. A noter : il existe des SCPI « classiques » et des SCPI plus spécialisées sur les murs de boutiques. Fiscalement, les revenus fonciers versés à l’épargnant par la SCPI sont taxés comme les loyers d’un logement. A conserver sur des durées de huit à dix ans environ.

Actions foncières : plus boursières qu’immobilières

Il s’agit de sociétés cotées en Bourse, gérant un patrimoine immobilier. Leurs titres s’achètent comme n’importe quelle action. Avec la possibilité d’entrer ou de sortir tous les jours de cotation. Pour ces groupes, les pouvoirs publics ont même créé un statut fiscal spécifique : les sociétés d’investissement immobilier cotées. Si elles y adhérent, elles sont exonérées de l’impôt sur les sociétés en contrepartie de l’obligation de distribuer 85% de leurs bénéfices à leurs actionnaires. De quoi conforter le rendement distribué, taxé comme un dividende d’actions. Attention, en cas de crise majeure sur les marchés financiers, ces titres décrocheront comme les autres, à court terme, même si l’immobilier physique tient.

Autres articles sur le sujet:

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>